LA RETOUCHE LOCALE DES TONALITES SOUS PHOTOSHOP – DODGE AND BURN
Par Jean-Marc Miller

La technique exploite la neutralité du gris 50% en mode de fusion INCRUSTATION ou LUMIERE TAMISEE. Pour ma part je préfère le mode de fusion lumière tamisée, plus subtile que le mode de fusion incrustation.

1_ Interventions localisées avec les outils densité (-), densité (+) ou l’éponge (Saturation ou désaturation)

Etape 1 :
Ouvrez la photo sur laquelle vous souhaitez intervenir. Créez un nouveau calque en lumière tamisée (ou Incrustation) Cochez l’option couleur neutre.

Etape 2 :
Le logiciel a créé un calque rempli de de gris à 50%.

Etape 3 :
Vous pouvez choisir l’outil densité (-), densité (+) ou l’éponge (Saturation-Désaturation) et peindre à l’aide du pinceau les zones sur lesquelles vous souhaitez intervenir et choisir la gamme des tons (Tons clairs, Tons moyens, Tons foncés).

Ajustez l’exposition souvent inférieure à 15% pour une intervention plus subtile. A chaque passage du pinceau vous renforcez l’action.

Comme il est possible de le voir sur le calque 1 les zones d’interventions sont plus foncées.

Etape 4 :
Si les coups de pinceau sont un peu trop visibles vous pouvez passer le calque 1 en objet dynamique et ajouter un calque flou gaussien au rayon adapté aux traces des coups de pinceau à effacer, mais cela reste à apprécier de visu sur l’image. L’avantage d’avoir utilisé un filtre dynamique c’est que l’on peut y revenir autant de fois que nécessaire.

Vous pouvez reproduire cette opération pour la gamme de tons clairs, moyen et foncé … en créant pour chaque intervention sur la gamme de tons un nouveau calque.

2_ Interventions localisées en utilisant le sélecteur de couleur (Eclaircir ou assombrir).

A partir de l’étape 3 on peut aussi peindre avec du blanc pour éclaircir et avec du noir pour l’assombrir une zone. Pour cela on sélectionne le blanc ou le noir avec le sélecteur de couleur dans la palette d’outils. Pour passer de l’un à l’autre il suffit de taper sur la touche (X) du clavier.

Le noir est sélectionné.

Le blanc est sélectionné.

On peut atténuer les coups de pinceau comme à l’étape 4 avec un calque dynamique et un filtre flou gaussien.